Équipe

Photo de Vigil'Ange.

Stéphanie Bérard, présidente, Colombe Marcoux, coordonnatrice, Jean Lajeunesse, Trésorier, Françoise Léveillé, vice-présidente et Olga Bazusky, administratrice

TRAVAIL DE MILIEU

Suite à la publication d’études et de recherches sur l’exclusion sociale chez les aînés, vers le début des années 2000, les acteurs du milieu prennent conscience de l’existence d’aînés isolés que l’on arrive difficilement à rejoindre. C’est dans ce contexte que des associations et des organismes communautaires se sont inspirés de l’approche « travail de rue » en l’adaptant aux aînés et en valorisant les interventions dans les rues, dans les parcs, dans les centres d’achats et/ou dans tout autre lieu fréquenté par les aînés.

L’intervenant(e) de milieu est en contact avec les Vigies, les aînés et la communauté. Il agit comme pont entre les aînés et les ressources du milieu pouvant répondre à leurs besoins dans le but de diminuer les facteurs de vulnérabilité, d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur maintien à domicile.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0573-1024x680.jpg.

Joannie Marinier, intervenante de milieu

VIGIES

Les Vigies sont le porte-voix du réseau Vigil’Ange et font parties intégrantes du milieu de vie des aînés et des proches aidants. Ce sont des entreprises, des organismes communautaires, des particuliers et des institutions (épicier, pharmacien, brigadier, commis à la bibliothèque, nettoyeur, caissier au dépanneur du coin, coiffeuse, policier, pompier, etc.). Ce sont nos yeux et nos oreilles, sur le terrain!

Leur rôle est :

  • d’identifier les aînés et proches aidants vivant une situation particulière dans diverses sphères de leur vie;
  • d’informer sur le service offert;
  • de référer aux intervenants de milieu les personnes qui souhaitent être guidées.

Les vigies doivent obtenir le consentement des personnes avant de les référer et les demandes de référence sont traitées confidentiellement.

ANGES-BÉNÉVOLES

Les anges-bénévoles sont des membres issus de la communauté, qui souhaitent s’impliquer de manière préventive auprès d’aînés et de proches-aidants en situation de vulnérabilité.

Empathiques et à l’écoute, leur rôle est de créer un lien de confiance avec les personnes référés par les Vigies. Ils sont outillés pour les guider  vers les services et ressources d’aide correspondants à leurs besoins.