Équipe

IMG_1103


INTERVENANTS DE MILIEU

Les intervenants de milieu sont qualifiés pour outiller et soutenir les anges-bénévoles. Ils jumellent judicieusement les anges-bénévoles aux personnes référées tout en assurant le respect des valeurs de Vigil’Ange pendant les rencontres de suivi.

REPRÉSENTANT

Le représentant est mandaté pour faire connaître et promouvoir Vigil’Ange lors d’événements et d’activités ponctuels. Son rôle est de développer le réseau en recrutant les vigies et les anges-bénévoles.

À cet effet, il établit des ententes de collaboration avec des institutions publiques, des organismes communautaires, des associations et des entreprises privées afin de développer le réseau de vigie.

VIGIES

Les vigies sont le porte-voix du réseau Vigil’Ange et font parties intégrantes du milieu de vie des aînés et des proches aidants. Les vigies sont des entreprises, des organismes communautaires et des institutions (épicier, pharmacien, brigadier, curé, commis à la bibliothèque, nettoyeur, caissier au dépanneur du coin ou à l’institution financière, policier ou pompier, etc.) Recherchez le logo Vigil’Ange dans la vitrine de leur place d’affaires!

Leur rôle est :

  • d’identifier les aînés et proches aidants vivant une situation particulière dans diverses sphères de leur vie;
  • d’informer sur le service offert;
  • de référer aux intervenants de milieu les personnes qui souhaitent être guidées.

Les vigies doivent obtenir le consentement des personnes avant de les référer et les demandes de référence sont traitées confidentiellement.

ANGES-BÉNÉVOLES

En plus d’être formés sur les services et ressources d’aide disponibles, les anges-bénévoles sont sensibilisés à la reconnaissance des indicateurs de perte d’autonomie (déficits physiques, psychologiques et cognitifs) ce qui, par conséquent, font également d’eux, d’excellentes vigies!

Ils sont sensibles à la réalité des aînés et des proches aidants ainsi qu’aux défis liés au vieillissement. Empathiques et à l’écoute, leur rôle est de guider les personnes vers les services et ressources d’aide correspondants à leurs besoins.Les anges-bénévoles crées un lien de confiance avec la personne guidée, ce qui les met en meilleure position d’accompagnement.